vendredi 25 septembre 2009

Huun Huur Tu j'♥


Dans la langue de Touva, l'expression "huun huur tu" désigne cet étrange phénomène de diffraction de la lumière qui se produit sur la steppe au moment où le soleil se lève ou se couche. En cet instant magique, on dirait que la terre toute entière rayonne d'une lueur sans âge émanant des herbes et des pierres. Il existe un parallèle entre ce phénomène lumineux et la dissociation des harmoniques de la voix produite par les techniques du chant "khöömii" (littéralement chant de larynx), en français chant diphonique.
Ce singulier art vocal est pratiqué en Mongolie et à Touva, ex-république soviétique autonome qui lui est limitrophe à l'ouest de sa frontière nord.
"Quiconque l'a entendu une fois ne pourra l'oublier".
Et c'est afin de faire connaître ce fascinant particularisme musical, que le groupe Huun Huur Tu s'est formé en 1992, après que le pays fut libéré...

Site de Huun Huur tu: "clik ici"

La Mongolie,son peuple, sa musique... j'♥♥♥


La Mongolie, officiellement appelée république de Mongolie, est un pays d'Asie centrale limité au nord par la Russie et à l'est, au sud ainsi qu'à l'ouest par la Chine. Le pays est parfois encore appelé par son ancien nom de Mongolie extérieure (par opposition à la Mongolie intérieure, une province chinoise). Il couvre une superficie totale de 1,5 million de km². La capitale est Oulan-Bator (Ulaanbaatar).
Elle est divisée en 18 provinces (aymguud au sing., aymag au pl.) et quatre municipalités spéciales (hotuud au sing., hot au pl.): Arhangaj, Bayan-Hongor, Bayan-Ölgij, Bulgan, Darhan, Dornod, Dornogovi, Dundgovi, Dzavhan, Erdenet, Govi-Altaj, Hèntij, Hovd, Hövsgöl, Ömnögovi, Övör-Hangaj, Sèlèngè, Sühbaatar, Töv, Oulan-Bator* et Uvs. Les provinces sont elles-mêmes divisées en 258 préfectures ou somons.

La Mongolie est peuplée à 85 % de Mongols khalkha, mais on compte également 7 % de Kazakhs (turcs), 4,6 % de Toungouses, et 3,4 % d'autres ethnies (dont des Russes et des Chinois). Parmi les Mongols eux-mêmes, on distingue environ 25 ethnies différentes. Ainsi, le peuple mongol ne forme pas une nation ethniquement homogène, car n'oublions pas que les Mongols se sont formés à partir de tribus turques et toungouzes. Les Mongols bouriates vivent dans le nord du pays, les Dariangas occupent les steppes sud-orientales; les Ölöts (ou Dzoungares), les Kazakhs, les Torgouts, les Dervöts, les Kotons, les Darkhats peuplent les montagnes de l'Ouest.

Les religions traditionnelles en Mongolie sont le bouddhisme lamaïste, qui a été interdit en 1929, et le chamanisme (dans le Nord, chez les Tsaatans); on compte aussi quelques communautés musulmanes. Il faut dire qu'en matière de religion l'État communiste a longtemps encouragé l'athéisme, mais une grande partie de la population a toujours pratiqué encore le bouddhisme lamaïste. Depuis la libéralisation démocratique de 1990, on observe une résurgence des pratiques lamaïstes, ce qui a permis la restauration de certains monastères et l'instauration d'écoles monastiques. Rappelons que le dalaï-lama de Lhassa au Tibet a souvent été originaire de la Mongolie, car le Tibet a longtemps fait partie de la Mongolie. Le 30 novembre 1993, le gouvernement a promulgué une loi restreignant les activités des Églises étrangères, et ce, par souci d'unité nationale et pour protéger les religions chamanistes et bouddhistes face à ces religions concurrentes.