jeudi 5 mars 2009

Aborigènes


Les Aborigènes d'Australie n'ont pas de pétrole, mais ils ont du talent. Les blancs du monde entier s'arrachent leurs œuvres, vendues chacune plusieurs milliers de dollars. Cet engouement pour un art coutumier, perpétué de générations en générations depuis environs 60 000 an, est né dans les années 70; presque de jour au lendemain, les dessins symboliques que les Aborigènes peignaient jusque là sur leur corps, ou sur tout support naturel, rocher, paroi de grottes morceaux de bois... sont passés de l'anonymat à la prospérité.
Malgré leur gloire soudaine, les Aborigènes sont restés fidèles à leurs coutumes et à leur frères de race, dont ils partagent la vie misérable dans des baraquements sordides,en plein centre de l'Australie, continuant a chasser le kangourou (sans l'exterminer), qui sera consommé sur place, tout en fréquentant les palace internationaux. Exposant dans les grandes galeries de monde entier (New York etc...), ils ne vénèrent pas l'argent, mais Uluru, Ayers Rock, montagne sacrée des Aborigènes et plus scandaleusement haut lieu touristique, au centre australien.
Leurs œuvres ont des noms évocateur comme,Dingo rêvant, Fourmi à miel rêvant... racontent à la longueur des symboles secrets, figures géométriques, signes, spirales ou pointillé, le Temps du Rêve, qui est à la source de la mythologie aborigène.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire