vendredi 6 mars 2009

Fier Monde: Libérez léonard Peltier!!!


Fier Monde: Libérez léonard Peltier!!!
<>.

Cette lettre, écrite en 1993 par Léonard Pelletier, est toujours d'actualité. Incarcéré aux Etats-Unis depuis 1976, pris en charge par Amnesty International, cet Indien Lakota, ex-président de l'AIM (Américan Indin Movement) de 1993 à 1979, est aujourd'hui l'un des plus anciens prisonniers politiques de la planète.
---Le 26 juin 1975, deux agents du FBI, lancés à la poursuite d'une camionnette, pénètrent dans la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud. L'acte illégal, est ressenti comme une provocation par les Indiens. Les lieux n'abritent-ils pas le monument commémoratif du soulèvement de Woundee-Knee et du massacre qui s'ensuivit?
L'échange de coup de feux entre quarante activistes Indiens et 150 agents fédéraux tue trois personne : un autochtone et deux représentant du FBI.
A l'issue d'un procès bâclé, et sur le témoignage d'une vieille femme, seul Léonart Peletier est condamné. Il devra purgé une double peine de prison à perpétuité. En fait, il s'avère que le FBI désireux de trouver un coupable à tout prix, a sciemment manipulé les preuives et fait pression sur les témoins. Le télex d'un expert en balistique innocentant Léonart Pelletier n'a jamais été communiqué à la défense.
La vieille Indienne a reconnu depuis qu'elle n'avait pas assite à l'affrontement, mais qu'elle était menacée de mort par le FBI si elle ne témoigait pas.
Le procureur Lynn Crook a même admis en audience publique, le 12 septembre 1994, que le "gouvernement ne savait pas qui avait tué ses agents".
L'acteur Robert Redford, qui a produit un documentaire sur la fusillade du 26 juin 1975 (Massacre à Oglala), Amnesty Internationnal et plus de vingt millions de pétitionnaires dans le monde exigent depuis des années la révision de son procès.
Un recours en grâce a été déposé par son avocat en 1993 et Bill Clinton a admis que le dossier devait être réexaminé. En attendant, le silence continue de peser sur cet homme comme il pèse sur le sort des Indiens d'Amérique.


pour plus d'information clic ici

1 commentaire:

  1. Il est aberrant de voir qu en 2009 cet homme soit toujours en prison,bien sur le sort des amérindiens ne passionne pas les foules,mais plus de 20 millions de pétitions signées ça me semble quand même significatif,comme je ne serais pas fière d être "américaine"...pour ma par les seuls à mériter cette appellation sont en fait les amérindiens,à qui on a tout pris,la vie, la terre,leur culture et leur raison d être.
    Marijo

    RépondreSupprimer