samedi 7 mars 2009

Les connaissances des Mayas



Vénus était, pour les Mayas, le centre astronomique de la plus haute importance. La plupart des informations que les scientifiques possèdent sur Vénus ont été découverts par les Mayas, plusieurs milliers d'années auparavant. Les Mayas vénéraient Vénus plus que le Soleil. Ils savaient que 584 jours passaient avant que la Terre et Vénus reviennent à leur position précédente. Par rapport au Soleil, les deux planètes étaient à ce moment alignées. Pour que le Soleil, la Terre et Vénus soient alignés, le cycle prenait 2922 jours.

Pendant cette période, il arrive que Vénus ne soit pas visible de la Terre pour une petite période de temps de 8 jours. Ensuite, pendant le matin du neuvième jour, Vénus se «levait» en même temps que la Lune. C'était la position la plus importante que Vénus prend pendant le cycle de 2922 jours.

Suivant le cycle, Vénus atteint le moment où elle brille le plus, puis bouge vers l'ouest assez rapidement tout en s'éloignait de la Lune. Vénus reste visible pour 260 jours jusqu'à ce qu'elle atteigne la conjonction supérieure. Durant ce temps, Vénus est de l'autre côté du Soleil. On peut voir une petite partie de Vénus pendant ce temps, comme un croissant de Lune. 50 jours après, Vénus apparaît de l'autre côté du Soleil. 260 jours passent avec que Vénus atteigne son point le plus à l'est et tout recommence. Les Mayas avaient écrit tout ceci dans le Dresden Codex.

Les Mayas étaient influencés psychologiquement par Vénus. Ils planifiaient leurs guerres en se basant sur les points stationnaires de Vénus et de Jupiter. Les sacrifices humains massifs s'effectuaient après la conjonction supérieure quand Vénus était à sa magnitude la plus faible.

Les Mayas suivaient aussi le rythme du Soleil par rapport à la Terre. Ils savaient la route en élipse que la Terre parcourait autour du Soleil. À Chichen Itza, dans le palais, un serpent se montre pendant les deux équinoxes ce qui laisse croire que les Mayas connaissaient la position du Soleil lors des équinoxes. Les éclipses solaires étaient aussi des phénomènes auxquels les Mayas attachaient beaucoup d'importance.

Les Mayas se servaient de la Lune pour faire leurs calendriers. Les calendriers typiques des Mayas contiennent le cycle lunaire. Le cycle lunaire alternait entre 29 et 30 jours, changeant chaque mois. Comment le cycle lunaire est proche de 29.5, les Mayas avaient un calendrier assez fonctionnel. Leurs connaissances étaient assez bonnes pour qu'ils prédisent les éclipses lunaires.

Les Mayas observaient aussi le comportement de Mercure. Dû à sa forme, le cycle de Mercure varie beaucoup, de 104 à 132 jours. Ils observaient le cycle que Mercure fait autour du Soleil.

Toutes ses informations sont contenues dans le fameux Dresden Codex, un des écrit les plus complets sur l'astronomie.

En plus de l'astronomie, les Mayas avaient un alphabet complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire